Photos  Historique  Qui finance ?  

 

  Henri et André Charlier   

Dès l’origine, nous avons voulu puiser dans l’héritage de deux grands pédagogues du XXème siècle, Henri Charlier, artiste et philosophe, ami de Péguy, et son frère André enseignant, directeur de l’Ecole des Roches de Maslacq pendant la guerre puis de l’Ecole de Normandie jusqu’en 1962. La famille des frères Charlier et plusieurs de leurs anciens élèves nous ont encouragé dans ce choix par de précieux témoignages.

 

Mais l'inspiration du Cours Charlier est aussi d’ordre spirituelle.

  Notre-Dame des Roches

Notre-Dame des Roches est la protectrice du Cours Charlier. Sa statue est vénérée parmi nous depuis l’origine du projet. Elle nous a été donnée par le maître d’art de l’atelier de la Sainte Espérance, ancien élève d’Henri Charlier. Il s’agit d’une reproduction de l’œuvre sculptée par Henri Charlier vers 1923 pour la chapelle de l’Ecole des Roches, où son frère André entrait comme professeur, et qu’il quittera comme directeur.

En son honneur, la fête patronale du Cours Charlier a été fixée au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. En octobre 2002, les élèves ont consacré leur nouvelle année scolaire à Notre-Dame lors d’un pèlerinage à un sanctuaire marial proche de Nantes : Notre-Dame de Bon Garant.

 

Le Frère Camille de Jésus est vénéré à Nantes depuis sa mort en odeur de sainteté en 1915. Il repose au cimetière de la miséricorde, où sa tombe est couverte d’ex-voto de remerciements. L’introduction de la cause de béatification de ce Frère des Ecoles Chrétiennes est attendue par de nombreux fidèles. Il a vécu à Nantes sa vocation de frère enseignant d’une manière humble et discrète pendant 33 ans : il s’occupait du catéchisme des enfants pauvres et de l’alphabétisation des soldats. En 1888 et en 1900, il a eu la joie de vivre la béatification puis la canonisation de Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur de son institut. Il a aussi connu la persécution des lois anti-religieuses de 1904. Mieux que tout autre, il a su l’importance de l’éducation chrétienne et y a consacré sa vie. Nous nous appuyons quotidiennement sur son intercession, demandant au Christ de bien vouloir le glorifier au sein de son Eglise et de nous assurer Sa protection par la prière de Frère Camille.

  La tombe de Frère Camille de Jésus et le Père Jacques de Jésus 

Le Père Jacques de Jésus est né en 1900. Prêtre du diocèse de Rouen, il exerçait son apostolat dans un établissement catholique d’enseignement quand il a entendu l’appel de la vocation carmélitaine. Entré chez les Carmes, il s’est vu confier la direction du Collège Sainte Thérèse à Avon à la veille de la seconde guerre mondiale. Y ayant accueilli des enfants juifs pour les protéger de la persécution nazie, il a été arrêté et déporté au camp de concentration de Mathausen en 1943. Il est mort des suites de son incarcération quelques semaines après sa libération en 1945. Emmanuel Tranchant, directeur du Cours Charlier, est un héritier spirituel du Père Jacques, que son père avait assisté comme professeur au Collège des Carmes d’Avon. Il nous a transmis sa dévotion pour ce martyr de la charité.