Photos Inspiration Qui finance ?
Le projet du Cours Charlier est né pendant l’année du grand jubilé de l’an 2000, quand
plusieurs familles nantaises se sont réunies pour envisager l’avenir scolaire
de leurs garçons après la fin du primaire.
 
Constatant qu’il n’existe pas à Nantes d’établissement catholique non mixte, nous avons choisi de créer une telle structure pour l’âge sensible du collège. Entre 11 et 15 ans, la personnalité des enfants doit se structurer autour de repères solides et adaptés. La confrontation des différences de maturité entre garçons et filles est rarement épanouissante à cet âge. Pour développer chez eux le goût de l’effort, le sens de la camaraderie, l’attrait du beau, du bien et du vrai, un cadre pédagogique spécifique nous semblait préférable.
 
Enfin, notre engagement dans ce projet s’inscrit dans notre vocation de baptisés, pour répondre, à notre modeste place, à cet appel du Pape Jean-Paul II : « Ce pour quoi les parents catholiques devraient préférer une école, c’est précisément la qualité de l’enseignement religieux intégré dans l’éducation des élèves. » La dimension religieuse est donc à sa place : la première. La communauté des élèves et des professeurs se réunit pour une prière quotidienne, l’instruction religieuse est intégrée aux programmes scolaires, un prêtre rencontre chaque semaine les élèves et dispense les sacrements. La messe est célébrée une fois par mois dans le rite latin grégorien. En effet, nous avons voulu fixer le Cours Charlier dans une double orientation : la liturgie est celle du rite de Saint Pie V selon le Motu proprio Ecclesia Dei de 1988, et l’esprit missionnaire guide la formation des élèves vers une foi d’adulte nourrie de doctrine, vécue et joyeuse
Les parents fondateurs ont constitué une association de gestion qui assure les tâches matérielles : gestion financière et
comptable, embauche des professeurs, entretien du matériel et des locaux. Elle assume aussi une mission d’orientation,
pour imprimer au Cours Charlier son esprit et sa
spiritualité propre. Elle travaille de concert avec l’équipe pédagogique qui est chargée de mettre en œuvre ces orientations.
Des parents bénévoles assistent également l’école par des heures de permanence ou de ménage
Le Cours Charlier a ouvert ses portes en septembre 2001 avec 19 élèves répartis en classes de 6ème et 5ème. En septembre 2002, ce sont 32 élèves qui ont fait leur rentrée, le collège ouvrant sa classe de 4ème. La direction pédagogique est confiée à Emmanuel Tranchant, enseignant expérimenté ayant plus de 15 ans de direction d’école à son actif. L’équipe pédagogique de la première année s’est enrichie, portant à 11 le nombre des enseignants, tous diplômés et expérimentés. En 2003, le collège a marqué une pause. En revanche, ce sont un CM1 et un CM2 qui ont été créés, permettant ainsi au Cours Charlier d’accueillir en fin de primaire des garçons qui seront autant de recrues pour le collège par la suite. En septembre 2004, 54 garçons ont fait leur rentrée pour cette 4ème année d'existence.
Lors de sa création, le Cours Charlier a été accueilli gracieusement dans une ancienne école désaffectée, propriéte d’une association catholique. Après avoir poursuivi des négociations avec les propriétaires en vue de l’acquérir, nous avons été mis en demeure de quitter les lieux au début du mois de mai 2003, sans même pouvoir laisser les élèves terminer sur place leur année scolaire. La nouvelle équipe dirigeante de cette association, en rupture complète avec les relations cordiales établies avec ses prédécesseurs, a choisi de faire appel aux huissiers pour nous faire partir. Depuis le 5 mai, le Cours Charlier résiste à un avis d’expulsion…
Dans notre recherche de locaux, nous n’avons pu trouver aucun soutien auprès des institutions scolaires. L’Association de Gestion du Cours Charlier a donc entrepris des démarches en vue d’acheter une demeure datant de 1746 : l’ancienne résidence d’été des Evêques de Nantes. Il s’agit d’une bâtisse de 400 m2 habitable, au cœur d’un vaste parc, et flanquée d’une chapelle du XVIIIème siècle. Dans ce cadre de paix, le Cours Charlier pourra, si Dieu le veut, poursuivre sa mission éducatrice en préservant à la propriété sa vocation de refuge… catholique.
Les locaux du Cours Charlier... et sa Chapelle...